Viens, on arrête de procrastiner ?

 

La procrastination, c’est mon ennemi numéro 1 ! Je suis toujours pleine de bonne volonté, lorsqu’il s’agit d’avoir des idées de fou, de créer ou de passer du bon temps, mais lorsqu’il s’agit de parler : comptabilité, administratif, sortir de sa zone de confort .. j’ai tendance à disparaitre 😉 Bon, déjà si vous avez cliqué en voyant le titre, c’est que je ne dois pas être la seule ! C’est tellement tentant de remettre au lendemain ce qu’on pourrait faire aujourd’hui. Et pourtant, nous en serions tellement plus loin, si nous arrêtions ça !!! Il y a deux semaines, après avoir lancé ce BLOG puis agrandi mon équipe, puis lancé un autre projet personnel … je me suis vite rendu compte que si je souhaitais tenir la route, il allait falloir STOPPER la procrastination ! Je me suis donc mise à me former une bonne fois pour toute sur le sujet : pourquoi on procrastine, comment éviter ça , etc etc …

 

blog girlboss

 

POURQUOI ON PROCRASTINE ?

  1. La peur : Souvent, si on regarde bien, c’est la peur qui nous pousse à remettre certaines tâches au lendemain : la peur de l’inconnu ! Faire un Facebook Live, contacter un client, lancer sa boite , recruter une nouvelle personne, sauter en parachute  …. Tellement de choses que nous rêvons de faire mais qui nous terrorise ! En réalité , fuir ses peurs est le meilleur moyen d’échouer !
  2. Fuir ses responsabilités : BOUUUUUUUH !!! Ça c’est vraiment mal GUYS ! Un entrepreneur , ou une personne qui réussit sa vie est par définition une personne RESPONSABLE ! Une personne qui S’A-SSUME !
  3. La flemme : Vous êtes fatigués, la journée a été longue, il vous rester une du rangement et la vaisselle a faire mais …. il y a la nouvelle saison de votre série préférée sur netfliiiix ! C’est tellement plus tentant 😉

 

 

Voici les 5 astuces pour en finir avec tout ça, et vous sentir enfin sereine , et fière de vous 🙂 

 

Boss babe

FAIRE DES TO DO LIST

Vous allez me dire : “Merci pour ton astuce teeeelllement originale !” mais , personnellement, ça m’a sauvé la vie ! J’ai deux types de TO DO LIST : celle des choses à faire TOUS LES JOURS, et celle des choses PLANIFIÉES. Je fais celle des choses à faire tous les jours, le soir après avoir terminé ma journée, puis je planifie les choses à faire absolument dans la semaine, dans le mois, voir dans l’année ! (Oui maintenant je planifie mon travail sur une année entière , je vous en parlerai bientôt !!)

Je regarde toujours ma TO DO LIST , avant de débuter une nouvelle tâche, et je me concentre sur une chose à la fois ! Je n’arrive pas encore à mettre mon portable en mode avion, mais je ne démarre jamais autre chose avant d’avoir complètement terminée l’autre ! C’est logique, mais ça fait la différence ! Productivité multipliée par 100 ! Dans votre liste soyez précise ! Par exemple, au lieu d’écrire “je m’inscris au sport’, écrivez ” je planifie 4H de sport dans ma semaine, et je prend mon abonnement ce matin.”

 

ANTICIPER

C’est la que vos TO DO LIST interviennent ! Ça vous permet de savoir à l’avance , la dose de travail que vous avez dans la journée mais aussi dans la semaine et dans le mois 😉 Vous le savez comme moi, le plus difficile c’est de se lancer ! Donc facilitez vous la tâche, en préparant au maximum vos journées ! Préparez vos affaires la veille, avancez-vous etc etc .. Engagez vous publiquement. Exemple : si vous devez lancer un projet , parlez-en autour de vous, ou trouvez des contrats avant même de vous êtes lancée ! Comme ça, vous n’aurez plus le choix !!! Enfin, anticipez vous permettra de découper des grosses tâches en plus petites ! Facilitez-vous la vie 🙂

 

SE RECOMPENSER

Il y a une petite fille de 5 ans en moi, qui vous donne ce conseil ! Faites-en ce que bon vous semble 😉 Personnellement , chaque fois que ma TO DO LIST est terminée, je m’autorise une récompense comme un restau, un spa, une session shopping !!!! Bizarrement, elles se terminent de plus en plus rapidement et facilement mes listes … Et oui, arrêter de procrastiner n’est pas une punition, au contraire, c’est un moyen de se sentir mieux , et d’être beaucoup beaucoup plus efficace !

AVOIR UNE BONNE HYGIENE DE VIE

Si si ! je vous assure, il y a un rapport ! Je ne sais pas si vous connaissez le livre MORNING MIRACLE (Si la réponse est non, fonce l’acheté ! il m’a changé la vie !!) , ce livre qui conseille de se lever plus tôt pour être plus productif ! Personnellement , comme je vous le disais dans mon article sur mon organisation , je ne me lève pas très tôt en hiver, mais toujours assez tôt , pour avoir le temps de faire du sport le matin, de prendre un bon petit déj, de lire , de préparer ma journée etc etc… Sauf que se lever tôt , demande de se coucher plus tôt, d’être en forme, donc de manger mieux … BREF, avoir une hygiène de vie la plus correcte possible, avec une bonne partie de plaisir évidemment !

 

COUPER TOUTE SOURCE DE DISTRACTION

Je vous le disais tout à l’heure ! Quand vous faites une tâche, coupez-vous du monde et ne faites que ça ! Le mieux est même de mettre son téléphone en mode avion, pour être sûre de ne pas être retardée ou perturbée par un message, un mail ou autre ! Sur le moment,  ça peut paraitre sévère , mais vous verrez quand vous finirez vos journées de travail à 16H, vous aurez un tout autre discours ! haha Bon en réalité ça marche pour le pro, mais aussi pour le perso ! PAS DE MAILS PENDANT UN DINNER EN AMOUREUX ! SVP … et aussi pour tout ce qui est administratif and co, c’est tellement cool, de se libérer d’un poids, en faisant les choses à temps ! Etre une GIRLBOSS, c’est aussi savoir prendre ses responsabilités et gérer son emploi du temps !!

 

Dites moi tout, est ce que vous faites partie, de la team #jarretedeprocrastiner ???