La réussite, dans n’importe quel domaine repose principalement sur la vision et bien-sûr le MLM n’échappe pas à cette règle. Si tu débutes dans cette activité ou pas, tu aimerais surement gagner assez d’argent pour quitter ton job, ou pour d’autres projets. Oui mais c’est pas si simple. Tu as déjà compris ce qu’est le MLM, comment ça fonctionne. Mais comment faire sa place au soleil ? Tu te demandes peut-être si tu as les bonnes qualités pour construire ton réseau. Ou tout simplement si tu es un bon vendeur ?

Halte la ! Cet article est fait pour toi!

Je n’ai aucune prétention à dire que j’ai réussi quoique-ce soit. Mais je tenais préciser que ce sont des conseils que Laura nous appris. Elle les tient elle-mêmes de grands leaders dans le MLM. Après s’être formée et avoir appliqué ces conseils, elle les as enseigné à ses équipes. Et c’est sûrement grâce à ça qu’aujourd’hui elle vie uniquement grâce au MLM

Si tu décides de te lancer dans le MLM, il est essentiel de bien choisir les produits et services que la société propose avant de te lancer dans cette activité. C’est pour ça que je t’invite à lire l’article “Comment choisir sa société de MLM

🤫 Psst  Si tu veux, il y a aussi une vidéo  que regroupe toutes ces informations→ Clique ici 🎥

comment-reussir-dans-le-mlm

1erpoint – Être enseignable 👩‍🏫

C’est l’une des bases pour réussir dans cette activité. Mais être enseignable c’est quoi 🤔

C’est tout simplement écouter et appliquer les techniques des personnes qui ont déjà réussi avant toi. Ça ne sert à rien de vouloir réinventer la roue. Ils ont réussi et partage avec toi leurs meilleurs astuces pour que toi aussi tu puisses réussir.

Être enseignable ça passe aussi par la formation continue. Que ce soit sur les ventes, le parrainage, le développement personnel, la gestion d’équipe, le leadership… FORME-TOI autant que tu peux !

Mais pas n’importe comment, organise-toi avec un cahier 📕, que tu vas garder uniquement pour les formations. Note le sujet et la date des formations, quand tu les appliques et les résultats. En faisant ça et en appliquant tout de suite les conseils des formations, ça te permet d’être plus organisé, mais surtout de voir les résultats immédiats.

« Savoir mais ne pas faire, c’est ne pas savoir »

Pour ma part, j’applique dans la journée ⏰ ce que j’ai appris et je note tout sur mon agenda 📖. Les dates des formations, quand je les applique, les résultats… Comme ça, je suis sûr d’avoir un véritable suivi des formations et de leurs impacts dans mes résultats.

⇢ À lire aussi : Mon organisation de Girlboss

Après ça, je les partage avec mes équipes pour qu’elles puissent également augmenter leurs résultats. Être enseignable c’est bien, mais savoir partager ce qu’on a appris à notre équipe c’est mieux.

2eme point – Un Pourquoi 

Quand on se lance dans le MLM, l’une des premiers choses à faire et de définir son POURQUOI. Pour quelle raison veux-tu faire du Marketing relationnel ?

Il faut que ce soit un vrai pourquoi, quelque chose qui te donne envie de tout lâcher et d’aller jusqu’au bout. C’est quelque chose qui te fait vibrer, qui te donne envie d’être une meilleure version de toi

Ce pourquoi est vraiment personnel, et il est propre à chacun. Envie de voyager ✈️, de pouvoir gérer son emploi du temps, de gâter ses proches 🎁, passer plus de temps avec sa famille, ou tout simplement de sortir de la galère

Ce pourquoi ou objectif doit venir de toi. Il doit être assez fort pour lutter contre les obstacles qui vont se dresser sur ton chemin. C’est ce qu’on appelle la motivation interne, et à mon sens c’est la plus importante, car elle vient de nous-même et pas de personnes ou d’éléments externes. Ce pourquoi est ancré en nous et il ne faut surtout pas l’oublier.

Il est là te rappeler tous les jours la raison qui t’a poussé à te lancer dans cette activité. Il est là pour continuer à te faire vibrer, même si tu as le moral dans les chaussettes. Comme on dit « y a des jours avec et des jours sans », et même pendant ces « journée sans », ton pourquoi est là pour continuer à te motiver à aller de l’avant. Il fait partie de ta réussite dans le MLM.

Par contre, si ce pourquoi n’est pas assez important, tu auras beaucoup de difficultés à te mettre au travail pour le réaliser. N’oublie pas que la concrétisation de ton pourquoi demandera beaucoup de volonté et de motivation de ta part 

Il y a aussi les sources de motivation externes, comme les vidéos de motivations 📽, les livres 📕 ou podcast. Ces derniers sont d’excellents atouts comme aide supplémentaire, mais avant de te mettre à lire les livres, trouve ton pourquoi.

comment-reussir-dans-le-mlm

3eme point – Bien s’entourer 👥

Que ce soit dans le monde du MLM ou dans l’entreprenariat habituel, c’est THE conseil à appliquer. S’entourer des bonnes personnes est un des principes de base pour construire son business.

Surtout dans le MLM, car c’est l’essence même de cette activité, qui est le marketing relationnel. Alors si tu restes tout seul dans ton coin, tu auras beaucoup de mal à avancer. Le principe même de ce travail c’est l’entraide.

Entoure-toi des bonnes personnes, celles qui vont te tirer vers le haut, qui vont te motiver mais aussi répondre à tes questions. Des personnes positives qui sauront t’apporter ce que tu recherches, mais aussi t’apporter cette motivation externe.

⇢ À lire aussi : Le positif attire le positif

Ton rôle sera également d’apporter cette motivation et ces connaissances à ta propre équipe. On ne peut pas réussir seul dans cette activité. Et oui on a besoin de clients, de parrainages, d’une équipe…

On a obligatoirement besoin les uns des autres pour avancer, et c’est un peu la richesse 😍 du marketing de réseau. 

4eme point – Être un exemple 👌

Quand l’équipe commence à grandir et à générer un bon chiffre d’affaire 💶on a tendance à arrêter de parrainer ou de rechercher de nouveaux clients. Et donc on laisse reposer tout notre business sur les personnes de notre équipe.

Mais malheureusement, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer dans le futur 🤷🏻‍♀️

Une personne de notre équipe peut décider d’arrêter l’activité, de changer de société ou tout simplement ne peut plus continuer. Et là c’est le début de la fin !

N’oublie pas que ton équipe est à ton image. Donc si tu veux obtenir des résultats tu dois montrer l’exemple continuellement. Et ça passe par le parrainage et la recherche de nouveaux clients. Ne te repose pas sur tes lauriers !

Quand tu arrêtes de construire ton réseau de distributeurs ou de clients, indirectement tu dupliqueras ça à ton équipe qui arrêtera de construire son propre réseau. Et là je peux te garantir que la chute est lourde ! ⚠️

C’est ce que j’appelle la phase 1 : construire et développer son réseau. Tu dois être constamment dans cette phase. Au début j’ai eu tendance à l’oublier, et je peux te garantir que les conséquences sont douloureuses !

⇢ À lire aussi : Mon parcours avec le marketing de réseau

Mais être exemplaire ça passe aussi par l’état d’esprit, le mental. Des fois je vois des distributeurs qui, ont tendance à montrer à leurs équipes leur manque de motivation ou d’énergie, leur baisse de moral, et ça c’est très dangereux !

Comme je l’ai dit plus haut, on a une équipe à notre image. Alors si on leur montre qu’on est motivé et positif, l’équipe le sera également. Et ça fonctionne aussi avec les clients, quand on montre un état d’esprit enjoué et positif, les clients viendront beaucoup plus facilement vers nous.

Le cœur de notre métier est de proposer un service ou un produit et de parrainer des personnes à faire la même chose afin d’atteindre ensemble un résultat commun.Et automatiquement atteindre son pourquoi personnel.

Si à la base on n’est pas très positif, c’est un super exercice à pratiquer au jour le jour. Essaye d’être le plus positif possible, éloigne-toi des ondes et personnes négatives, prend le temps d’apprécier ce que tu as, ce qui t’entoure..

comment-reussir-dans-le-mlm

5èmepoint – Utiliser les produits/services que l’on propose

Ce conseil aurait même pu venir en premier. Quand tu te lances dans le MLM tu dois consommer les produits ou services que tu proposes.

Selon moi pour être crédible et donner envie et confiance aux gens, il est super important d’utiliser les produits qu’on propose. En plus de renforcer le côté éthique, cela va créer un premier lien avec tes potentiels clients. Alors utilises-les et montre-le !

Dans la vie de tous les jours on doit voir que tu les consommes. Qu’ils font partie de ta routine et tu les aimes.

Surtout si tu travailles principalement sur les réseaux sociaux. Les gens qui te suivent vont voir tes publications des produits ou des témoignages des clients, mais au final ils ne te voient pas les consommer toi-même ?! Ils vont sûrement se demander « elle est où l’arnaque ? »

Au final, tu es le représentant de ta société. Tu dois l’incarner, tu dois aimer et être passionné par les produits que tu proposes. N’oublie pas que d’autres distributeurs sont passés avant toi, et tu dois faire la différence.Pourquoi cette cliente te choisirais-toi et pas X ? En consommant les produits tu apportes déjà  un petit plus qui, pourra te différencier des autres. Tu montres tes connaissances comme : le goût des produits (trop sucré, amer, goût vanille, chocolat… ?), en combien de temps les résultats apparaissent, les réels effets, tu sauras apporter de vraies réponses.

Si tu applique cette technique, tu vas attirer beaucoup plus de personnes. Que ce soit des clients ou des distributeurs, tes résultats seront nettement en hausse !

Comme je l’ai dis un peu plus haut, je travailles tous les jours sur ces 5 points pour m’améliorer. Comme tout le monde, quand je me suis lancé dans le MLM je n’y connaissais rien, c’étais vraiment un tout nouveau monde pour moi. Et j’ai du apprendre toutes les bases, les formations mais surtout les appliquer. Si j’ai un seul conseil à te donner c’est applique ce que tu apprends !

→ Et pour toi, quelles sont les 5 clés essentielles pour réussir dans le MLM ?

J’espère que cet article t’a plus, n’hésite pas à le partager ou à l’épingler sur Pinterest grace à la petite image ci-dessus ⤵️

comment-reussir-dans-le-mlm