travailler à domicile

Ca y est j’ai sauté le pas….
Je travaille de chez moi et pour moi!
Après avoir hésité de nombreuses années, après avoir retourné plus de 1000 fois la
situation dans ma tête, je l’ai fait !!
Oui c’est gratifiant, oui c’est génial pour une femme de pouvoir concilier vie de famille et vie
professionnelle…
C’est vrai après tout, pourquoi aurait on à choisir entre les deux quand on devient maman?
Donc voilà ma vie et son rythme totalement métamorphosés depuis 6 mois car il n’est pas si
simple d’être autonome et indépendante, croyez moi
Oui c’est vraiment super mais il est vrai que c’est une situation “à double tranchant” car il y a
plusieurs pièges dans lesquels il ne faut pas tomber

1) NE PAS PROCRASTINER

Travailler chez soi nous rend esclave de nombreuses choses qui peuvent détourner notre
attention de nos missions quotidiennes et de nos objectifs
Et oui, notre environnement douillet et plutôt complet ne nous rend pas service
:Réfrigérateur téléviseur internet Netflix et j’en passe….on n’est pas aidé du tout!
Il faut donc être capable de les affronter à tout moment. Pour ça, il faut se faire violence et
ne pas faire l’erreur de …

girlboss organisation

2) NE PAS DELIMITER VIE PERSONNELLE ET VIE PROFESSIONNELLE

Pas facile de rester concentré et de ne pas mélanger les choses quand tu travailles en
pyjama, sur le canapé et en face de la télé,
il est donc primordial de bien séparer les moments où vous travaillez, où vous ne voulez pas
être dérangé, des moments détente, repas, activités ménagères ou autre câlin avec vos
enfants
Pas facile de travailler quand on doit répondre au téléphone fixe de la maison toutes les 30
minutes
Ou encore, quand chéri regarde son.match de football….
Il est donc évident que sans un endroit “à vous” au milieu de cette cohue permanente, vous
y parviendrez difficilement.

3) NE PAS AVOIR D’ESPACE A SOI POUR TRAVAILLER SERA FATAL

Effectivement, je travaille de chez moi mais je travaille, il est donc important d’avoir le
nécessaire, bien compartimenté et isolé, pour pouvoir bien le faire!
Si vous travaillez dans la cuisine où le salon au milieu des jouets des enfants ou avec en
fond sonore la musique ou la télé, ça va pas fonctionner
Il vous faut donc un endroit isolé, retiré du bruit, où vous pourrez être tranquille pour
travailler et pouvoir vous concentrer. Une pièce à vous vous pourrez vous réfugier pour
développer votre activité tranquillement, de manière sereine
Cependant une fois que l’on a crée son cocon douillet pour pouvoir travailler, il ne faut pas…

4) OUBLIER DE S’AERER ET DE LACHER PRISE

Comme on travaille de chez soi, il n’y a pas de trajet en bus, voiture ou métro, pas de
coupure pour pause cigarette au café, on va avoir tendance à vouloir compenser en
travaillant sans compter….Oui on va culpabiliser et ne plus compter ses heures
C’est un gros tort!
Il est vital de s’aménager des moments de décompression, où vous allez pouvoir vous aérer la
tête et ne plus penser à votre boulot.

5) NE PAS S’ORGANISER

Effectivement pour pouvoir être la plus productive possible en travaillant à la maison, il est
donc IMPERATIF de bien définir ses périodes de travail de toutes les autres
On travaille chez soi et il est donc, comme on l’a dit avant, très difficile de rester
concentré sur nos diverses tâches et missions professionnelles
Il est donc indispensable de prévoir ses journées, voire ses semaines, à l’avance pour
pouvoir être efficace dans son travail et continuer à avancer pour développer son entreprise
Vous ne pouvez pas penser imaginer atteindre vos objectifs sans être organisé en amont
Un simple agenda pour pouvoir fixer les rendez-vous, les appels téléphoniques, noter vos
contacts exetera exetera…. est obligatoire si vous voulez pouvoir développer votre
entreprise de chez vous, avec réussite et sur le long terme
Il y a une multitude de choses à éviter de choses à faire pour pouvoir travailler de manière
productive et sereine quand on est à la maison aujourd’hui
Il est juste sûr d’une chose, c’est que travailler chez soi n’est pas aisé mais ça reste la
situation idéale et rêvée pour beaucoup de femmes.

Article rédigé par Caroline C, de notre team rédac’

 

Je suis Caroline, j’ai 41 ans, maman de Ava, bientôt 8 ans et Emma, 2 ans et demi, j’ai été clerc de notaire pendant 15 ans avant d’arrêter il y a 6 mois, pour me consacrer pleinement au marketing de réseau. Depuis peu, j’ai rejoint la team des rédactrices du blog de Laura pour apporter mes conseils de Girlboss ! Retrouve mon groupe dédié au bien-être : LE BONCOIN NATUREL DE LA MINCEUR ET DU BIEN-ETRE : https://www.facebook.com/groups/carolineTlc/
5 erreurs à éviter quand on travaille à domicile