L’algorithme actuel de Facebook donne priorité aux contenus des profils (amis, famille, connaissances…) plutôt qu’aux contenus des Pages (entreprises et médias). C’est pourquoi la question « Peut-on encore vendre sur Facebook » est tout à fait légitime. Et la réponse est OUI !

Mais il existe certaines façons d’agir sur ce réseau social, si tu veux optimiser tes ventes. Aujourd’hui on va faire le point sur l’algorithme de Facebook et comment vendre sur Facebook

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Pourquoi tu devrais vendre tes produits ou services sur Facebook ?

Pour trouver de nouveaux clients, tu dois aller là où ils sont, et ils sont sur Facebook ! Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook est LE réseau social le plus utilisé. Rien qu’en France, ce dernier ne regroupe pas moins de 35 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, dont 27 millions s’y connecte quotidiennement.

Aller là où les clients se trouvent devrait être ta principale motivation. Et avec cette source illimitée de clients, que veux-tu de plus pour te motiver ?

Toute marque qui souhaite augmenter son audience et souhaite avoir une source illimitée de potentiels clients, doit être sur Facebook. Il en va de même pour les sites de e—commerces, qui peuvent utiliser le réseau social pour vendre et promouvoir leurs produits ou services.

Tu peux connaître ta cible

À la base, Facebook est un réseau social et non une plateforme de vente. Les utilisateurs s’y connectent pour se dévoiler et partager leur vie. À travers des « likes », des commentaires, des photos ou endroits partagés, les gens affichent leurs préférences. C’est une véritable occasion pour toi de faire des études de marché, connaître un peu plus tes clients et donc de pouvoir répondre à leurs besoins.

Si tu arrives à cibler correctement ta communication sur Facebook, tu pourras toucher des potentiels clients plus qualifiés et donc qui seront plus enclin à te suivre.

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Comment fonctionne l’algorithme de Facebook ?

Ce nouvel algorithme a beaucoup fait débats lors de sa sortie. En effet en favorisant les publications des profils, de nombreuses marques ont vu leur audience chutée et donc leur chiffre d’affaire également.

Mais pas de soucis, Facebook a rendu public les modifications apportées à l’algorithme, je t’en dis plus.

Basé sur 4 facteurs qui déterminent ton classement de contenu, il est important de comprendre que l’objectif du fil d’actualité c’est de montrer aux gens les histoires qui seront les plus pertinentes pour eux. C’est 4 facteurs sont : l’inventaire, les signaux, les prédilections et le score. Ça te semble chinois ? Je t’explique plus en détails le fonctionnement de ces 4 facteurs.

 

Quels sont ces 4 facteurs ?

Pendant le F8 Summit http://veille.socialmediapro.fr/facebook-realite-virtuelle-augmentee-quil-fallait-retenir-de-f8/, Adam Mosseri, vice-président de la gestion du fil d’actualité Facebook (il gère maintenant Instagram) a donné un exemple de la vie courante pour illustrer le fonctionnement du nouvel algorithme.

Imagine que tu dois choisir le plat de ton conjoint ou de la personne qui est avec toi au restaurant, comment est-ce que tu ferais ? Toujours selon Adam, il y a processus qui s’enclenche et il est composé de 4 étapes :

  • Tu commences par regarder le menu pour savoir ce qu’il y a
  • Tu penses à toutes les informations dont tu disposes (par exemple : ce que la personne aime manger, quels sont les plats conseillés, si c’est le déjeuner, dîner ou petit-déjeuner…)
  • À cette étape tu commences à faire des suppositions, des prédilections (par exemple : est-ce que la personne aimerait du saumon pour le déjeuner, je ne vais peut-être pas commander un croissant pour le dîner…)
  • Puis vient le moment de passer la commande, c’est la conclusion.

Et bien l’algorithme de Facebook fonctionne de la même façon, avec ces 4 étapes du processus.

  • Inventaire – ce qu’il y a au menu
  • Signaux (contexte) – qu’elle heure est-il, déjeuner ou dîner ?
  • Prédilections – est-ce que la personne aimerait le saumon ?
  • Score – passer la commande

 

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Mouai… mais concrètement ils veulent dire quoi ces facteurs ?

Inventaire

Quand tu te connectes sur Facebook, son algorithme fait comme un inventaire de tout ce qui a été publié pendant ton absence. Que ce soit par des profils (famille, amis, connaissances…) ou les pages que tu suis.

 

Signaux

C’est à ce moment que Facebook analyse toutes les informations à sa disposition pour justement « prédire » les publications qui t’intéressent le plus. Toute4s ces données sont appelées « signaux »

Afin de te proposer des publications qui susciteront le plus d’intérêt, Facebook utilise des milliers de signaux, comme :

  • L’heure à laquelle tu te connecte sur Facebook
  • Qui a publié tel contenu (ami, page, connaissance…)
  • Sur quel appareil tu es connecté à Facebook (smartphone, tablette, ordinateur…)

 

Prédilections

Grâce aux signaux récoltés, Facebook peut faire des prédilections sur le contenu qui pourrait t’intéresser :

  • Un contenu que tu aimerais lire
  • Un contenu sur lequel tu vas t’arrêter (comme une vidéo ou une photo)
  • Un contenu à titre informatif ou que tu trouveras utile
  • Un contenu sur lequel tu aimerais réagir (commenter, partager, liker, cliquer)

 

Score

Dernière étape Le score est le numéro final donné à un contenu en fonction de la probabilité que tu y réagisses de manière positive.

Maintenant que tu as compris les bases de l’algorithme de Facebook, on va parler conseils pour mieux vendre sur Facebook

Comment vendre sur Facebook

Pour mieux vendre sur le réseau social nº1, il y a certaines techniques de marketing à suivre. Dans cet partie je t’en dévoile quelques-un. Si jamais ça t’intéresse, je pourrais écrire un autre article plus complet sur le jet.

  1. Avoir une page fan Facebook

C’est la base de la base, tout doit commencer par une page fan. Pour commencer, elle te servira de « vitrine » ou lieu de présentation et de promotions pour ta marque/entreprise. Elle permettra aussi de regrouper toutes les personnes qui te suivent ou aimes tes produits, de manière à créer une communauté de fan autour de ta marque.

Afin d’optimiser ta page, et de maximiser tes ventes, tu peux intégrer directement ta boutique sur ta page Facebook. Je pense que tu es d’accord avec moi pour dire qu’une boutique est intéressante dans la mesure où tu peux savoir

  1. Fais des lives pour créer du contenu engageant

Si tu veux que ta page soit mise en avant et donc augmenter ton audience, tu dois publier du contenu qui donne envie aux personnes de réagir.

Si tu as déjà une boutique en ligne, j’imagine que tu utilises facebook pour parler de tes promotions. Cependant, tu dois penser aussi à optimiser tes contenus pour maximiser l’engagement de tes fans.

Selon Facebook, les utilisateurs commentent 10 fois plus qu’une vidéo en Live que les vidéos préenregistrés. Alors n’hésite pas à te lancer ! Que ce soit des lives de présentations de produits, de questions réponses, de jeux, de découvertes… Sors de ta zone de confort et passe devant la caméra !

 

  1. Créer une photo de couverture personnalisée

La photo de couverture est la première chose que l’on voit quand on arrive sur une page Facebook. D’ailleurs elle est automatiquement publique, ce qui veut dire que tout le monde peut la voir. D’où l’importance de choisir une image de couverture qui va représenter ta marque.

Quand on arrive sur ta page, on doit tout de suite comprendre ta thématique, ce que tu vends ou quels sont tes services… Tu dois l’utiliser comme une sorte d’affiche publicitaire. Personnalise-la avec tes couleurs, quelques contenus accrocheurs et un beau design et les acheteurs seront là !

 

  1. Publie quand tes fans sont en ligne

Si tu veux que tes publications soient vues, il faut les publier à la bonne heure, c’est-à-dire quand tes fans sont en ligne.

N’oublie pas que l’algorithme de Facebook augmente la portée des publications qui obtiennent rapidement des interactions. Alors si tu veux avoir des interactions rapidement sur tes publications, publie-les quand ton audience est en ligne.

Pour savoir quand tes fans sont en ligne, il te suffit d’utiliser les statistiques d’audience de ta page Facebook.

Statistiques >> Publications >> « quand vos fans sont en ligne »

 

  1. Publie du contenu varié

Je sais que le but premier de ta page facebook est de vendre tes produits, ou du moins d’en faire la promotion. Mais trop souvent, les e-commerçants se content de poster uniquement des contenus promotionnels. Mais ce n’est pas suffisant, et surtout ça risque de faire fuir ton audience !

Tu n’aimes pas te sentir agressé par tout un tas de publicité quand tu es sur Facebook où sur une page. La mise en avant de produits est considéré comme de la pub par les gens. Alors si tu ne veux pas être blacklister par tes fans, il faut que tu postes des publications variées.

N’hésite pas à apporter des contenus informatifs ou même humoristique. Fais participer tes fans en créer du contenu qui vont les faire réagir.

  • des jeux, vidéos humoristiques
  • des questions
  • du contenu qui peut être partagé

 

Voilà j’espère que cet article t’a permis d’y voir un peu plus clair sur l’algorithme de Facebook et surtout comment vendre grâce à ce merveilleux réseau social

Et pour toi, quelles sont les meilleures astuces pour vendre sur Facebook malgré l’algorithme ?

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