Quand on veut se lancer dans le marketing de réseau, difficile de faire son choix. Il y a tellement de sociétés sur le marché qui ont adopté ce modèle d’affaire, qu’on ne s’y retrouve plus. Mais comment choisir sa société MLM ?

D’ailleurs, une des questions qui me revient souvent est  « Je veux me lancer dans le marketing de réseau, mais comment choisir la société avec lequel je vais travailler ? »

Je te rassure tout de suite, c’est une question complètement légitime. Le MLM c’est avant tout un modèle d’affaire et de plus en plus de société se lance là-dedans. Que ce soit en France, en Europe ou ailleurs dans le monde, les sociétés de MLM sont en pleines expansions. Difficile de bien faire son choix avec autant de boîtes.

Pour moi, bien choisir sa société de MLM c’est un choix super important. J’en parle par expérience personnelle. Choisir une société qui s’aligne le plus possible sur mes valeurs est quelque chose d’essentiel, pour pouvoir aller le plus loin et le plus longtemps possible.

Si tu es en dans cette phase, que tu souhaites te lancer dans le marketing relationnel, mais que tu ne sais pas comment choisir ta société, cet article est pour toi.

Comme d’habitude, tu as une version vidéo 🎥 si tu veux, en cliquant juste → ICI 

choisir-sa-societe-de-mlm

  1. La vision

Le premier point est la vision de la société. C’est un élément déterminant vers le succès de cette dernière. Mais pas n’importe quelle vision, sa vision sur du long-terme.

Mais pourquoi sur du long-terme ? Une société qui a simplement une vision sur du court termene survivra pas longtemps et question productivité on ne volera pas haut non plus.

Tout comme une société qui n’a pas de vision du tout, tu navigueras sans jamais savoir où tu vas jusqu’à arriver au point fatidique : l’échec 😵

Avant de te lancer tête baissée, fais des recherches 👩🏻‍💻sur la société en question. Quelle est sa vision sur du long-terme ? Quelles sont ses valeurs et objectifs ? Quel est le message qu’elle souhaite délivrer ? Est-ce qu’elle souhaite aider le maximum de personnes ?

Choisir une société qui est en accord avec nos visions, nos valeurs, avec qui on les même objectifs fait toute la différence. Tu ne t’imagine pas travailler avec des produits ou une société qui va à l’encontre de tes valeurs quand même ! 🤨

⇢ À lire aussi : 5 clés pour atteindre son objectif

  1. Juridique et fiscal

Malheureusement on l’oublie trop souvent, mais c’est super important de savoir si la société est dans les clous sur le plan fiscal et juridique.

Premier point, savoir si la société est déjà importée dans le pays où tu es, mais surtout qu’elle soit légale à 100%. Vérifie si elle te propose le statut VDI. C’est pour moi un statut super avantageuxet très facilepour débuter dans le MLM. Surtout quand la société prend 100% de tes charges socialesquand tu es en VDI (c’est le cas de la notre) . Là on peut dire que c’est le gros lot !

Vérifie aussi si la société fait partie de la fédération française de la vente à domicile, si il y a des comités d’entreprises, des avantages fiscaux, …

N’oublie pas de vérifier également si les produits proposé par la société sont autorisés en France, s’il existe un service client, si on peut le concilier avec un autre job…

Tu dois impérativement vérifier tous ces critères si tu veux être tranquille et que ton activité fleurisse.

⇢ À lire aussi : MLM vs système pyramidal

  1. Plan de rem

Bon appelons un chat un chat, si on commence le MLM c’est avant tout pour gagner de l’argent. C’est donc très important de connaîtrel e plan de rémunération, sur les grandes lignes au moins. Bon, je ne vais pas te mentir, les plans de rémunération peuvent êtres parfois assez compliqués à comprendre, mais assure-toi de bien comprendre l’essentiel.

Le top, c’est quand il y a deux plans de rémunération cumulables ; la vente et le parrainage.

C’est beaucoup mieux de pouvoir être récompensé sur les deux ! Dans mon cas, ma société propose des produits de bien-être, c’est donc du e-commerce. Personnellement, je me vois mal ne pas vendre de produits et faire que du recrutement. C’est tout sauf éthique et professionnel ! Sans parler du mauvais coup de pub que tu te feras tout seul. En plus, en pouvant accumulerles deux plans de rémunération tes revenus à la fin du mois seront plus importants qu’avec un seul plan.

Alors vérifie bien si l’entreprise propose les deux plans de rémunération pour te récompenser sur les deux « activités » –la vente de produits et le parrainage.

N’hésite pas à comparer plusieurs plans de rémunération, de poser des questions à la personne qui t’a proposé cette société avant de prendre ta décision. Ce plan de rémunération doit rémunérer tout le monde. Que ce soit les personnes qui se lancent ou les personnes qui sont dans la société depuis plus longtemps.

⇢ À lire aussi : 5 clés essentielles pour réussir dans le MLM

  1. Choisir le leadership

Pour moi le leadership englobe tout ce qui touche à la formation mais aussi au leadership général. Tu as choisi ta société, c’est parfait! Mais avant de signer avec n’importe qui prend bien ton temps. N’oublie pas que la personne qui te fera rentrer dans cette société (ta upline) sera la personne qui sera la pour toi. Elle te formera, t’expliqueras les bases, t’aideras à développer ton businesste partagera des groupes d’entraides…. Toutes ces choses sont importantes pour ta réussite.

N’hésite pas à poser les bonnes questions : quel est le système de formation ? Est-ce qu’il est moderne et facile d’accès et de compréhension ?  Est-ce qu’il s’adapte aux personnes qui souhaitent travailler uniquement sur les réseaux sociaux et aux personnes qui travaillent sur le terrain ? Les méthodes de formations sont différentes, selon la façon dont tu travail.

En effet, chaque façon de travailler s’accompagne d’une formation, je m’explique. Si tu vas plus travailler sur le terrain, en faisant des réunions à domicile, et autres, la formation doit être adapté à ta méthode de travail. Pareil, si tu penses que tu vas plus travailler sur les réseaux sociaux, une autre formation doit être adaptée.

⇢ À lire aussi : De 0 à 2500€ / mois grâce aux réseaux sociaux

Informe-toi aussi sur les leaders de cette société. Comment travaille tes uplines, est-ce qu’il y a un suivi de leur part ? Quelles sont leurs valeurs, est-ce qu’ils sont éthiques? En gros, est-ce que tu te vois travailler et avancer main dans la main avec cette personne ?

choisir-sa-societe-de-mlm

  1. Les produits

C’est un point assez important : les produits que propose la société. Si tu as décidé de te lancer dans le marketing de réseau, choisir les produits que tu vas proposer est FONDAMENTAL.

Comme dirait une certaine pub « on ne conseille pas quelque chose de moyen à quelqu’un qu’on aime »

Et bien dans le MLMc’est la même chose. Pour être crédibleet avoir de bons revenus à la fin du mois, tu dois aimeret être en accordavec les produits que tu proposes.

Pose-toi les bonnes questions : quelle est la composition des produits, fonctionnent-ils vraiment, est-ce que les produits me plaisent et vont plaire à mon entourage ? Un point important est la protection de la planète et des animaux. Vérifie si les produits sont non testés sur les animaux, si leurs packagings sont biodégradables.

Ne te focalise pas uniquement sur le plan de rémunération, tu n’iras pas bien loin. Si tu veux réussiret devenir indépendantfinancièrement, tu dois voir plus loin et prendre en compte tous les points évoqués plus haut. Malheureusement, il y a beaucoup de personnes qui choisissentleur société uniquement pour l’argent.

Certes, on se lance pour l’argent, mais il est important de ne pas oublier nos valeurs, qui ont est, de respecternos clients et notre équipe.

Je te conseille vraiment de développerton business sur du long terme,avec une société qui respectent tes valeurs, qui a une visionet des leaders avec des valeurs.

Laisse moi un commentaire pour me dire quels sont pour toi,  points fondamentaux pour bien choisir sa société de MLM ?

J’espère que cet article t’a plus, n’hésite pas à le partager ou à l’épingler sur Pinterest grâce à la petite image ci-dessus ⤵️

comment-choisir-sa-societe-de-mlm